LE FAUCHAGE TARDIF --> REFUGE DE BIODIVERSITÉ
Publié le vendredi 14 juin 2024 - Coulans-sur-Gée
1) LA FAUCHE TARDIVE
Elle concerne des talus, fossés, espaces communaux enherbés etc…
Une seule intervention tardive dans l’année de fauche est suffisante, à savoir que la fauche agricole se pratique à partir de juin à fin juillet dans les zones humides.
Les fauches tardives communales ont lieu dans le respect des cycles biologiques des espèces, végétales ou animales, qui trouvent refuge dans ces espaces. Cela se traduit concrètement par une hauteur de coupe autour de 10 cm, et surtout par un choix majeur : retarder au maximum la première intervention au début de l’été.
En effet, l’herbe repousse moins vite si l’on attend le stade du développement de l’épi. Un fauchage raisonné, moins fréquent engendre une régulation naturelle : limitation de la production des graminées au profit des plantes à fleurs qui se développent plus lentement.
Le fauchage raisonné présente des avantages :
· environnementaux : protection de la biodiversité (flore et faune), régulation naturelle des espèces végétales, diminution de l’érosion des sols, amélioration du bilan carbone, limitation de la prolifération de l’ambroisie par la présence de plantes concurrentes.
· économiques : diminution de la durée des interventions et de la consommation de carburant, augmentation de la durée de vie du matériel.
2) LES REPTILES, ALLIES DES HOMMES
Les reptiles sont des espèces protégées !
Les serpents se nourrissent principalement de micromammifères, de poissons, d’amphibiens et d'autres reptiles. Leur présence permet de réguler les populations de certaines espèces.
Il paraît alors évident que si l’un régresse ou disparaît l’autre en souffrira inévitablement car détruire les serpents, c’est déstabiliser la fonctionnalité des écosystèmes.
Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins. La présence de serpents permet donc de réguler la population de ces espèces et de protéger vos espaces.
Publié par Mairie Coulans sur Gée