Un conseiller numérique va faire une permanence sur Coulans tous les jeudis à partir du 05/05 à la maison des associations (salle informatique).
Une permanence est assurée le matin de 9h à 12h et l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques :
-
Semaine PAIRE de 14h à 16h : "Création et gestion de mails"
-
Semaine IMPAIRE de 14h à 16h : "Réaliser une visio"
Contactez-nous au 02 43 92 31 58 pour prendre rendez-vous ou rapprochez-vous de la mairie !
Le conseiller numérique effectue ses missions gratuitement vers les usagers.
Ses interventions s’adressent essentiellement aux usagers du territoire qui comprend donc une diversité de profils : jeunes, adolescents, familles, personnes âgées, etc.
Les conseillers numériques ont plusieurs missions orientées en fonction des besoins des usagers et des territoires :
- Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique : mise en place d’ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique(imprimantes 3D, programmation, robotique) etc. ;
- Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarche administrative en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.
Pour en savoir plus, veuillez trouver ci-dessous :
- le flyer avec les horaires de permanence et détails sur les ateliers
- le communiqué de presse du département
- une présentation des activités du conseiller numérique