08 mai, 2020 - 22:46

Déconfinement : reprise progressive de l’école

Les élèves reprendront l’école de manière échelonnée, par petits groupes.
Le SIVOS de la Gée a la chance d’avoir une configuration particulière. Les locaux sont répartis sur 2 sites, 1 bâtiment sur Brains accueillant les CP, et 4 sur Coulans pour les maternelles, quelques CP et les CM2.
Un atout pour faciliter la distanciation des quelques groupes d’élèves accueillis pour cette reprise.
 

Ecoles

  • Lundi 11 mai : pré-rentrée de tous les enseignants 
  • Mardi 12 mai : préparation des locaux - pré-rentrée des agents
  • Jeudi 14 mai : rentrée progressive des élèves GS, CP, CM2

Les élèves de niveau GS, CP et CM2 seront accueillis par demi classe (max. 15 pour les CP et CM2 et 10 pour les GS du 14 au 19 mai).

 

Répartition des élèves :

  • lundi / mardi : groupe A                         
  • jeudi / vendredi : groupe B
 
Les groupes d’enfants seront communiqués par chaque enseignant.  
Les autres niveaux d’enseignement pourraient reprendre de manière progressive à partir du 25 mai, selon des modalités restant à définir.
Les autres niveaux scolaires ne seront pas accueillis durant cette période sauf les enfants des personnels prioritaires (soignants, force de l’ordre…) enseignants, et agents du SIVOS.
 
La classe de TPS, PS, MS, CE1, CE2 et CM1 ne reprend pas. L'élève bénéficie de la continuité pédagogique à distance avec son enseignant jusqu’à la reprise éventuelle de la classe.  
 

Accueil périscolaire

Les accueils périscolaires fonctionneront de 7h30 à 18h30 sur Brains/Gée et Coulans/Géé. Ils seront réservés aux enfants des personnels prioritaires sur inscription par mail auprès du SIVOS, dans un minimum de 48h à l’avance (jours ouvrés). 
La restauration scolaire ne sera pas assurée pour l’instant. La prise des repas sera obligatoire sur le site de l’école pour les 15 premiers jours à savoir du 14 au 20 mai. Les familles devront préparer des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés, ni réfrigérés. Les repas seront pris dans les salles de classe.
 

Entretien des locaux

Le personnel du SIVOS assurera tous les jours le nettoyage désinfectant des locaux, plusieurs fois par jour pour les sanitaires et points de contact fréquemment utilisés. L’aération des locaux sera également fréquente.
 
 

Choix des familles

La présence des enfants étant soumise au volontariat des familles, elle devra être confirmée à l’école et au SIVOS pour une meilleure organisation de tous.
 
 

Evolution

Les dispositions retenues pour cette période du 11 au 22 mai permettront aux équipes enseignantes et aux élus du SIVOS d’éprouver l’organisation mise en place et de faire les adaptations nécessaires.
Cette période permettra également d’ajuster la capacité d’accueil pour un nombre d’enfants plus important, tout en respectant le protocole sanitaire.
 
Les autres niveaux d’enseignement pourraient alors reprendre de manière progressive à partir du 25 mai, selon des modalités restant à définir.
 
 
Le SIVOS de la Gée (Amné en Champagne – Brains/Gée - Coulans/Gée)
Partager :
Tags:

Météo locale

Le Mans

Aujourd'hui, 06.07.
Sunrise: 06:08
Sunset: 22:00
20:00-00:00

Ciel clair

Ciel clair
19 °C

Weather forecast from yr.no, delivered by the Norwegian Meteorological Institute and the NRK